Projet Ecole 2016 : Découverte des animaux de notre région

ÉCRIT PAR la Mairie de Gommecourt

Après la journée au marais du 18 mars 2016 où les enfants des cycles 1 et 2 de l’école de Gommecourt-Clachaloze ont pu découvrir une partie de notre patrimoine local (Marais et lavoir) ainsi que la faune et la flore qui y sont présentes : voir l’article ici, cette journée du mardi 24 mai est consacrée plus particulièrement aux animaux vivant dans notre région d’Ile de France.

logoficifAnthony Isambert, technicien supérieur à la FICIF (Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Ile de France) viendra animer un atelier pédagogique à destination des élèves du CP au CM1 des classes de Mme De Muynck et Mme Gourdel. Pour information, une convention entre l’éducation nationale, le ministère de l’écologie et la fédération des chasseurs a été signée. Ci-joint le document : Convention_Ministere_Education_Nationale

Programme prévisionnel : 2 heures d’animations

Une partie théorique : explications et étude des différences entre les animaux et leurs habitats, diaporama d’images d’animaux, importance de l’équilibre de la faune et de la flore, environnement… Présentation des espèces naturalisés.

  • Diaporama présentation espèces / milieux animés avec espèces naturalisées (environ 1h)
  • Jeu panneaux habitats avec les magnettes (forêt, plaine, bocage et marais) – Jeu association milieu / espèces (environ 30 min)
  • Jeu mallette des empreintes – détermination empreintes et indices (environ 20 min)

 

Une partie pratique : moulage des empreintes dans de l’argile.

  • Moulage d’empreintes (10 min)

 

Participants au projet que nous remercions :

  • Mesdames Vanessa Gourdel et Laura De Muynk institutrices à Gommecourt-Clachaloze
  • Messieurs Anthony Isambert de la FICIF, Alain Barrat bénévole et Mouloud Abdedou parent d’élèves et conseiller municipal.

 

Documentation fournie par Mr Anthony Isambert à retrouver ici : https://www.dropbox.com/sh/vhtdu67ll5p1c6u/AAAI5zNUjZjiOF49RBuaTLfEa?dl=0

Visuel de l’évènement :
AfficheDécouverteFauneidf-2016

Il n'y a pas encore de commentaire, laissez le premier !

Laisser un commentaire