Gommecourt.fr » Municipalité » Intercommunalité

Intercommunalité



ccpiflogoStructure nouvelle, l’intercommunalité est une véritable révolution culturelle. Même si cette décentralisation se fait « sous surveillance » de l’Etat, pour la première fois dans l’histoire de notre pays, les élus définissent un territoire, les compétences qu’ils vont y exercer, le système fiscal applicable sur ce périmètre, l’évolution de ce territoire. Une Communauté de Communes trouve sa légitimité par la mise en place de projets qu’une Commune seule ne pourrait mener à bien ou au prix de choix difficiles. C’est un outil à la disposition des Maires et de leurs Conseils Municipaux qui vont pouvoir assurer la pérennité de leur village en s’appuyant sur cette coopération intercommunale. C’est aussi une réponse à une nécessité économique, l’état n’attribuant de plus en plus ses aides qu’aux réalisations à caractère communautaire.


 Organisation

La communauté de commune « les portes de l’Ile-de-France » est composée aujourd’hui de 8 communes, pour une population de 14 000 habitants environ. ccpifCréée en 1993 par les communes de Freneuse, Bennecourt, Limetz Villez et Bonnières sur Seine, elle s’est étendue au 1er janvier 2004 aux communes de Gommecourt et Moisson, les communes de Jeufosse et Blaru ont rejoint la communauté en 2006 , la commune de Port-Villez en 2013. En 2017 la communauté s’est agrandie avec la venue de la communauté de communes du Plateau de Lommoye qui regroupe 10 communes (Bréval, Boissy-Mauvoisin, Chaufour-les-Bonnières, Cravent, Lommoye, Ménerville, Neauphlette, Saint-Illiers-le Bois, Saint-Illiers-la-Ville) portant le nombre de communes adhérentes à 19 pour 21500 habitants et 37 délégués titulaires, et 37 délégués suppléants, élus des Conseils Municipaux de chaque commune, femmes et hommes de terrain, conscients des enjeux, dont le pragmatisme n’est plus à démontrer, composent le Conseil Communautaire.

Nous sommes dans une phase de mise en place et de développement. Les compétences sont nombreuses et les Commissions travaillent sur des dossiers importants. Une des priorités consistera à asseoir la cohérence du territoire communautaire tout en collaborant de manière constructive avec les structures avoisinantes, notamment la CAMY.


Les commissions

Les commissions mises en place depuis l’élection du nouveau Président des Portes de l’Ile-de-France, Monsieur Michel Obry maire de Limetz Villez :

  • La commission Information communautaire, présidée par Madame Joëlle Rollin, maire de Blaru ;
  • La commission Relais d’Assistantes Maternelles, présidée par Madame Arlette Huan, maire de Jeufosse ;
  • La commission Déchetterie présidée par Monsieur Jacques Guérin, maire de Gommecourt ;
  • La commission Voirie communautaire présidée par Monsieur Didier Dumont, maire de Bennecourt ;
  • La commission SPANC (assainissement non collectif) présidée par Monsieur Daniel Gouriou, maire de Moisson ;
  • La commission Aire d’accueil des gens du voyage, présidée par Monsieur Didier Jouy, maire de Freneuse.
  • Les commissions Finances et évaluation des charges et Transport présidées par Monsieur Jean Marc Pommier, maire de Bonnières sur Seine.