Retour sur la journée « Nature au marais »

ÉCRIT PAR la Mairie de Gommecourt

Le vendredi 18 mars 2016, par une matinée froide, les élèves des classes de cycle 2 et 3 de notre école communale se sont déplacés en direction du marais de Gommecourt par la grande rue puis la rue de l’eau vers le lavoir, lieu du rendez-vous avec Alain Barrat, animateur à l’occasion de cette sortie nature. Quelques parents sont venus accompagner et pour certains découvrir ces lieux chargés d’histoire représentant une partie de notre patrimoine. Après avoir écouté la présentation du marais et de son histoire, les élèves ont pu mettre à l’eau dans le Ru récemment remis en fonction quelques poissons et une anguille que Didier Bertolo, pêcheur en Seine à Gommecourt-Clachaloze, a ramené.

Les enfants ont appris que le marais a appartenu au seigneur de la Roche Guyon puis est revenu au peuple après la révolution. Il fut alors partagé entre les habitants de Gommecourt pour y cultiver du chanvre. Ce n’est que plus tard que les peupleraies y ont été plantées. Grâce à quelques animaux empaillés « sortant des buissons », Alain a présenté les principaux animaux qui vivent dans le marais (chevreuil, sanglier) ainsi que le peuplier, roi du marais : culture, intérêt écologique dans l’écrêtage des crues (car il consomme beaucoup d’eau, jusqu’à 60 litres par jour), fabrication de cagettes, d’allumettes, de boîtes de camembert etc … D’ailleurs, quelle surprise quand les enfants ont ouvert la boîte de camembert, ils ont pu se régaler non de fromage mais de shamalows colorés ! Par bonheur, 2 sachets supplémentaires étaient prévus.

Découvrez la vidéo tournée au lavoir

Après avoir fait connaissance avec les outils anciens du bucheron, estimé l’âge et la taille d’un peuplier grâce à des méthodes traditionnelles, la plantation a eu lieu et chaque groupe de 4 enfants a pu planter un plançon de peuplier et poser à côté pour la photo. Des étiquettes avec les noms des élèves ont été attachées aux plançons.

Tout le monde est ensuite remonté à l’école pour aller manger à la cantine pour les uns ou à la maison pour les autres comme tous les vendredis.

Malgré le fait qu’un crétin anonyme sans cervelle ai arraché les plantations le lendemain, l’objectif est atteint car cette sortie a permis de montrer aux élèves de l’école de Gommecourt-Clachaloze que nous avons des richesses à proximité qu’il faut découvrir et préserver.

Merci à Alain pour toutes ses idées et sa pédagogie, aux parents, à l’équipe éducative et à Cédric et Brice pour leur participation. A l’année prochaine j’espère !

Quelques photos de la sortie

M.A.

Il n'y a pas encore de commentaire, laissez le premier !

Laisser un commentaire