TAP : Sortie le long du ru de Gommecourt

ÉCRIT PAR la Mairie de Gommecourt

Les 29 enfants de la maternelle au CM2 présents aux temps d’activités périscolaires ont pu profiter d’une sortie en plein air dans le marais de Gommecourt le vendredi 4 novembre 2016 de 14h30 à 16h30.

Les poissons

Didier Bertolo a amené 2 bacs de plusieurs espèces de poissons, les enfants ont pu les observer, les toucher et en mettre à l’eau dans le Ru de Gommecourt.

poissons

Les oiseaux, les plantes et les arbres

Alain Barrat avait préparé un parcours éducatif le long du ru de Gommecourt depuis le lavoir jusqu’à la source au bord de l’Epte. Avant de démarrer, il a fallu utiliser la boussole pour se repérer, trouver le nord magnétique et pointer la position de notre lavoir sur la carte de France. Situer le ru, l’Epte et plus globalement les autres grands fleuves de France ainsi que les pays limitrophes.

picvert

Des images d’oiseaux présents dans le marais et alentours tels que la Bécasse, le col vert, le pic vert, la chevêche, le martin pêcheur, le faisan etc …

Les arbres remarquables tels que le châtaignier, le marronnier, l’érable dont on fait le sirop (les enfants ont pu en goûter et l’ont trouvé très bon !), le houblon, ingrédient de la bière (interdit aux enfants …), le bonnet d’évêque avec lequel on fabrique le fusain qui sert à dessiner. Les enfants ont pu ramasser des châtaignes et voir la différence avec les marrons.

Avec les branches souples du noisetier, les enfants accompagnés de leurs parents pourront revenir pour fabriquer des arcs et des flèches comme l’a montré Alain.

Pour info …

decouverte-du-marais-004 decouverte-du-marais-005

Diaporama à venir ….

 

Il n'y a pas encore de commentaire, laissez le premier !

Laisser un commentaire