Retour sur la réunion publique compteurs Linky

ÉCRIT PAR la Mairie de Gommecourt

Suite à la réunion publique du mercredi 20 décembre 2017 à la salle d’activités de gommecourt. Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la réunion, ci-après un résumé.

Une réunion publique a eu lieu le 20 décembre 2017 à la salle communale, en prévision de la prochaine arrivée des compteurs Linky à Gommecourt. Cette réunion, animée par le maire, deux représentants du Syndicat d’Energie des Yvelines (SEY) et M. Gérard Solaro, délégué de la commune au SEY et spécialiste des questions juridiques, avait pour objet de présenter ce nouveau compteur et de répondre aux questions des nombreuses personnes présentes, rendues pour certaines inquiètes par la diffusion de tracts hostiles au Linky (à l’initiative d’un habitant de la commune dont l’épouse souffre d’une ultra sensibilité pathologique aux ondes électromagnétiques – fait rarissime).

Au cours de la réunion il a notamment été précisé que l’on ne peut théoriquement pas s’opposer à la pose du Linky, mais que cette obligation n’est en l’état pas sanctionnée et que nul, fût-il installateur de Linky, ne peut s’introduire de force dans le domicile d’autrui. Il a également été souligné que ni le maire ni le conseil municipal ne peuvent légalement prendre un arrêté ou une délibération interdisant, limitant ou différant l’installation du Linky et que les rares qui l’ont fait se sont rétractés sur mise en demeure du préfet (contrôle de légalité) ou ont vu leur décision annulée par la juridiction administrative. En effet cette question relève exclusivement des pouvoirs confiés par la loi aux autorités de l’Etat et au gestionnaire national du réseau de distribution d’électricité.

On peut regretter qu’il n’ait pas été davantage souligné que la mise en place du Linky participe de la politique énergétique de l’Etat qui en est seul responsable, laquelle nécessite (et nécessitera encore plus dans l’avenir avec l’électricité d’origine photovoltaïque et éolienne) la connaissance de la consommation le plus précisément possible pour adapter exactement la production à celle-ci et donc au moindre coût, puisque l’électricité ne peut pas être stockée.

Pour mémoire l’installation du Linky dans des communes voisines (ainsi à Blaru et à Limetz-Villez) n’a soulevé aucune difficulté.

 

linky

 

 

Il n'y a pas encore de commentaire, laissez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *