Retour sur la journée « Découverte des animaux de notre région »

ÉCRIT PAR la Mairie de Gommecourt

L’après-midi « Découverte des animaux d’Ile-de-France » s’est déroulée au sein de notre école communale le Mardi 24 mai 2016. Les élèves de Mmes Gourdel (du CE2 au CM2) et De Muynk (CP/CE1) se sont regroupés autour de Mr Anthony Isambert de le Fédération de Chasse et d’Alain Barrat pour apprendre à connaitre et reconnaitre les animaux vivant dans notre région.

Classe2

Nous avons commencé l’après-midi entourés d’oiseaux et d’animaux sauvages naturalisés ou sculptés dans le bois.

Anthony nous a expliqué la différence entre un animal domestique et un animal sauvage. Il nous a présenté chaque espèce, leur vie depuis la naissance, leur habitat, comment les identifier et les reconnaître, les traces qu’ils laissent dans la nature (empreintes, crottes …).

Nous avons appris que le cerf est le roi de la forêt et avons entendu son brame, le chevreuil qui aboie et qu’on appelle « le prince », le geai qui est le gendarme des bois car son cri prévient tous les animaux en cas de danger. Nous avons apprécié aussi la ruse du renard pour manger le hérisson.

Alain rappelle que des oiseaux ou autres animaux peuvent être observés ou rencontrés dans notre région et beaucoup d’entre eux chez nous à Gommecourt.

Classe1

Nous avons découvert les différents habitats : forêt, plaine, marais, bocage. Anthony nous a montré tous les paysages que nous pouvions rencontrer en Ile-de-France.

En fin d’après-midi, Anthony a préparé un questionnaire auquel nous avons tous bien répondu. Les meilleurs seront récompensés.

Classe3

Pour terminer, chacun de nous a pu mouler dans de l’argile l’empreinte de son animal préféré et emporter ainsi chez lui un souvenir de cette magnifique après-midi.

Interview d’un élève de CM1 :

Qu’as-tu appris lors de cette après-midi ?

Plein de choses comme reconnaître des sabots de sanglier et les différencier de ceux des cerfs, les cris des oiseaux et des chevreuils, les plumes des oiseaux et comment les reconnaitre. Puis, on a fait des empreintes d’animaux comme le renard, le chat, le sanglier, le cerf, le chevreuil et le blaireau.

Qu’est ce qui t’a le plus plu ?

Les têtes d’animaux empaillées qui étaient très bien faites.

Que souhaiterais-tu en plus de cette présentation ?

Organiser un jeu dans la cour avec des empreintes d’animaux à repérer et suivre jusqu’au terrier ou l’endroit où se cache l’animal.

Remerciements à :

  • Anthony Isambert pour sa présentation et son excellent contact avec les enfants
  • Mmes Gourdel et De Muynk, les maîtresses qui ont intégré cette présentation dans le programme éducatif.
  • Mrs Alain Barrat et Mouloud Abdedou à l’initiative de ce projet

Il n'y a pas encore de commentaire, laissez le premier !

Laisser un commentaire