Les bouchons de l’espoir à Gommecourt

ÉCRIT PAR la Mairie de Gommecourt

Notre école de Gommecourt-Clachaloze fait partie du réseau de collecte des bouchons de bouteilles en plastique. Les enfants rapportent régulièrement les bouchons qu’ils ont accumulé chez eux à l’école où la directrice Mme Gourdel se charge de les récupérer et de les stocker en vu d’une future collecte par l’association. Tous les habitants du village sont invités à apporter leurs bouchons à l’école, ce n’est pas réservé uniquement aux élèves et à leurs parents !

J’ai d’abord pensé à écrire un article sur le recyclage des bouchons à l’école sur notre nouveau site internet, j’en ai parlé à Mme Gourdel qui a trouvé l’idée intéressante.

Le lendemain, elle me proposait de rencontrer Gilles Cauchoix (photo ci-dessous), un des membres de l’association.

Gilles-les bouchons

Gilles m’a raconté son histoire personnelle et comment il s’est malheureusement un jour retrouvé sur un fauteuil roulant à la suite d’une chute de plusieurs mètres de haut.
Son combat par la suite a été de se réinsérer dans la société, ce qu’il a brillamment réussi car il conçoit maintenant des boîtiers de commande électro-mécaniques pour les avions de chasse !
C’est un voisin puisqu’il habite Limetz mais il a de la famille à Gommecourt où il a passé une partie de sa jeunesse dans les années 60/70 et où il a même fréquenté l’école. Il est marié et a deux filles qu’il aime beaucoup.

Il m’a ensuite présenté l’association dont il fait partie et ses activités dont l’une est celle de récolter les bouchons en plastique. L’autre est de permettre à des personnes à mobilité réduite de faire du sport à l’aide d’éléments tels que le hand-bike (vélo couché), le fauteuil handi-basket, la lame pour courir …. (voir photos ci-dessous).

Handi-bike

équipements

La collecte de bouchons permet le financement des équipements coûteux et la mobilisation de l’opinion publique à la cause du handicap.

COLLECTER LES BOUCHONS : UNE TRIPLE BONNE ACTION

  • Le plastique n’étant pas biodégradable, en ne le jetant pas, vous participez à la sauvegarde de l’environnement et vous favorisez son recyclage. Une  tonne de bouchons recyclés, ce sont trois  tonnes de pétrole économisées (source APME Association of Plastics Manufacturers in Europe)
  • En mettant le bouchon de coté, vous pensez handicap et de ce fait vous serez plus sensible aux notions d’intégration et d’accessibilité
  • L’association à laquelle vous remettez vos bouchons récolte l’argent pour ses actions d’aide aux personnes handicapées.

Visuels :

bouchons00_trions_bien_oui

bouchons00_trions_bien_non

Participation de l’école de Gommecourt

Retrouvez en photos en 2014, la participation de l’école de Gommecourt à la collecte des bouchons: http://bouchons.de.lespoir.free.fr/archives/archives_2014/20141201_gilles.htm

Et beaucoup plus d’informations sur le Site de l’association (Dossier de presse sous forme électronique, photographies) : http://LesBouchonsDelEspoir.org/documents_00.php

Autres Informations

LES CLAYES HANDISPORT / SPORT ADAPTE

Association déclarée à la Préfecture des Yvelines sous le n° 0784013462. Association sportive agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports sous le n° APS 78 967. Affiliation Fédération Française Handisport 10 078 2236. Immatriculation Sirene 447 681 099. Adresse : L’ARGOS – 17 avenue de Villepreux – Les Clayes sous Bois (78340). Dépôts de bouchons : St Cyr-l’Ecole (78) – Aulnay-sous-Bois (93) – St Nazaire (44) – Pau (64) – Comines (59).

Contacts :

Yannik SCHIFRES Tel : 06 81 40 48 53. Courriel : yschifres@wanadoo.fr.

Bernard DUFEIL Tel : 01 60 48 24 78 – 06 84 17 56 66 Courriel : bernard.dufeil@wanadoo.fr

 

Un commentaire

  • THOMAS dit :

    maintenant, je sais que l’école de Gommecourt récupère les bouchons. Dans le passé, je les donnais à des connaissances, dorénavant, je les déposerai à l’école.
    Très belle initiative.

Laisser un commentaire