Ecole Journée Nature au marais

ÉCRIT PAR la Mairie de Gommecourt

Plantation d’arbres sur le terrain communal et découverte de l’environnement forestier par les élèves de l’école de Gommecourt-Clachaloze.

Journée nature au marais

PROGRAMME

La journée choisie en accord avec l’équipe enseignante est le vendredi 18 Mars au matin de 8h30 à 11h30.

TICECO DVD Zones humides

Présentation en classe des zones humides en général par le biais d’un DVD TICECO avec Jamie Gourmand (de « C’est pas sorcier »). Les enseignantes ont le choix des séquences à présenter aux élèves pour que ce ne soit pas trop long …

BALLADE & QUIZ

Boutilsduforestierallade au marais de Gommecourt avec Alain Barrat qui connait très bien les lieux et qui présentera aux élèves quelques outils anciens et leur utilité.

Déterminer l’âge et la hauteur approximative d’un arbre facilement. Un quiz en page 2 permettra de vérifier les connaissances.

Cliquer sur l’image ci-contre pour l’agrandir.

PLANTATION & PARRAINAGE

plantations Plantation de plançons de peuplier avec parrainage : les noms des enfants seront inscrits sur des plaques attachées aux arbres.

Il y a 10 arbustes pour 39 élèves : 9 arbres seront parrainés par 9 groupes de 4 enfants, 1 arbre sera parrainé par un groupe de 3 enfants.

PREVOIR LES BOTTES !

Cliquer sur l’image ci-dessus pour l’agrandir.

dessinpeuplier

DOCUMENTATION fournie par l’ONF

A partager entre les élèves : 100 Cartes postales en 4 coups de crayon, 30 cartes de reconnaissance des essences, 30 cartes de reconnaissance des empreintes, 30 posters d’arbres.

REMERCIEMENTS

A Mme Jeannin de l’ONF pour la documentation fournie aux enfants. A l’équipe enseignante pour sa coopération active.

A Mr Alain Barrat pour les plants de peuplier qu’il offre gracieusement à la municipalité et pour sa grande disponibilité autour de ce projet.

3 commentaires

  • journée nature au marais dit :

    super expérience pleins d’info sur notre marais pour les enfants , les institutrices et les accompagnants , un grand merci à Mr Barrat.

  • jpv dit :

    rectification ! gommecourtoises mes excuses mesdames !!!!!!!! (courtoisie oblige )

  • jpv dit :

    d’apres mes renseignements une peupleraie de 1 hectare consomme 2400m3 d’eau par an ce qui diminue fortement les inondations (a verifier )
    salut les gommecourtois et les gommecourciennes

Laisser un commentaire