Internet : Attention aux arnaques !

ÉCRIT PAR la Mairie de Gommecourt

arnaqueUne habitante du village a été victime la semaine dernière d’une arnaque sur internet (Eureka24). En voici la description :

Une fenêtre s’ouvre soudainement sur votre ordinateur qu’il est impossible de fermer même après avoir éteint et rallumé le PC. Une autre fenêtre s’ouvre indiquant le numéro de téléphone d’un technicien à appeler d’urgence avec un code erreur à indiquer.

Puis, un « expert » vous manipule habilement pour vous proposer un nettoyage inévitable pour débarasser votre PC des virus qui l’ont infecté et installer un pack sécurité d’une durée d’un an pour une somme entre 99 et 200 €.

Notre habitante a accepté l’installation de base (99 euros) par le technicien qui a d’abord pris la main sur son PC à distance grâce à un logiciel qu’il a fait installer par la victime.

Après contact de la société AVG, éditeur du pack sécurité, nous avons appris qu’il s’agit d’une arnaque qui pouvait aller jusqu’à 500 euros. En effet, AVG propose ce pack à 45 euros. La commerciale a conseillé de contacter la banque, ce qui a été fait. Résultat :

  • Remboursement par la banque de la somme déboursée, opposition et destruction de la carte bancaire. Commande d’une nouvelle carte.
  • Un service d’achat sécurisé sur internet (transaction avec un numéro unique à chaque achat) a été mis à disposition de la cliente abusée pour 1 euro par mois.

Les risques sont l’accès frauduleux à des données personnelles (compte bancaire, etc…) et l’espionnage de l’activité sur internet.

Alors, soyez vigilants, sur internet, n’ayez confiance qu’en ce que vous connaissez et ne répondez pas à des sollicitations dont vous n’êtes pas sûrs de la provenance.

Le lien suivant vous informe sur l’arnaque la plus courante sur internet : « le fishing » ou « hameçonnage »  : vidéo sur M6 de l’arnaque la plus courante.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter en Mairie : mairie@gommecourt.fr ou 01 30 93 06 91.

Il n'y a pas encore de commentaire, laissez le premier !

Laisser un commentaire