Ci-dessous le discours de R. Valiere, directeur général d’Yvelines fibre. La fibre approche, normalement, fin 2019 à Gommecourt !
DISCOURS DE ROBERT VALIERE – DG YVELINES FIBRE
A L’OCCASION DU GRUTAGE DU NRO DE FRENEUSE 25 septembre 2018
Madame le Conseiller Départemental
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs,
REMERCIEMENTS
-
Tout d’abord je voudrais remercier Monsieur Jouy à l’occasion de l’installation du Nœud de Raccordement Optique, communément appelé NRO, qui a accepté l’installation de ce bâtiment sur la commune de Freneuse,
- Je remercie également pour leur présence les maires concernés par l’installation de ce NRO, et je sais combien cette étape est importante pour certaines communes car la fracture numérique existe sur certaines communes.
NRO
- Le 17 Octobre 2017, le point de départ officiel était donné à Yvelines Fibre, filiale de TDF. A Rambouillet, le président de TDF, Mr Olivier Huart, signait une convention avec le président de Yvelines Numériques, Pierre Bédier, pour le déploiement de la fibre optique sur 158 communes les plus rurales du département.
- Le contrat signé entre Yvelines Numériques et TDF était avant-gardiste et astucieux car, sans subvention publique, TDF s’engageait sur un calendrier de déploiement ambitieux associé à des pénalités en cas de retard. La preuve, l’Etat demande maintenant aux opérateurs historiques de prendre des engagements un peu similaires afin de garantir une couverture au très haut débit du territoire français dans les prochaines années.
- Le 3 janvier 2018, je signais avec Monsieur Jouy une promesse de vente pour l’emplacement du NRO. 9 mois plus tard, nous y voilà ! Initialement, nous cherchions un emplacement à Bonnières sur Seine, mais après des mois d’atermoiement et la commune de Bonnières ayant divergé par rapport aux décisions d’Yvelines Numériques, nous avons étendu nos recherches. La commune de Freneuse a été prompte pour nous aider notamment grâce à l’efficacité de sa DGS Madame Morey.
- Le 5ème NRO de Yvelines Fibre qui va être installé sous vos yeux est le premier sur le canton de Bonnières et celui-ci ne couvre que des communes du canton. Ce NRO dans lequel nous rentrerons ensuite est déjà équipé avec l’atelier d’énergie, la climatisation, les chemins de câble…
- Ce NRO qui réalise l’interface entre le monde internet des opérateurs fixes et la fibre allant chez les particuliers va permettre de raccorder 12 communes*, et environ 7000 foyers
- Les communes de Bennecourt, Chaufour et Jeufosse dans lesquelle internet permet à peine d’envoyer des mails seront ouvertes au cours du 1er trimestre 2019. Cravent sera couvert également dans le même trimestre. Les autres communes devraient être ouvertes à la commercialisation au cours du 2ème semestre 2019.
Déploiement
En l’espace de 11 mois, depuis la signature de la convention, nous avons choisi nos sous- traitants, les conventions avec les différents concessionnaires (Orange, Enedis et le SEY) ont été signées, nous avons installé plus de 200 armoires de rue en accord avec les communes, nous avons engagé les études. Les relevés de Boites aux lettres ont été réalisés et nous rentrons maintenant dans une phase plus opérationnelle et plus visible des habitants. Ainsi,
sur les premières communes, les équipes ont débuté ou terminé sur le terrain l’inventaire des infrastructures et vérifié l’état des fourreaux. Quant au tirage de la fibre, il aura lieu entre septembre et décembre, Bennecourt étant déjà bien entamé.
Commercialisation
Le réseau Yvelines Fibre est ouvert à tous les opérateurs, il a pour obligation d’être neutre et non discriminent. Ceci signifie que les opérateurs ont tous les mêmes conditions commerciales, ils sont libres de venir, ce sont eux qui décident quand ils viendront proposer leurs offres.
Val d’Oise Fibre, société sœur de Yvelines Fibre, déploie un réseau de fibre optique depuis 1 an dans la zone la moins dense du département du Val d’Oise. L’ouverture commerciale a débuté au mois de juillet avec les opérateurs alternatifs (Knet, Ozone, Vitis et Nordnet) qui font un travail remarquable et ont des offres compétitives triple et quadruple play. Elles remportent un réel succès commercial au vu des taux de commercialisation constatés. Par ailleurs, Bouygues a signé avec Yvelines Fibre et des discussions sont en cours avec les autres opérateurs nationaux. Mais attention, ce n’est pas parce qu’un opérateur a signé qu’il viendra commercialiser le premier jour de l’ouverture du réseau. C’est sa décision, et de nombreux paramètres ne dépendent pas d’Yvelines Fibre.
Au cours du 1er trimestre 2019, nous organiserons avec vous des réunions publiques ou des forums pour présenter les Fournisseurs d’accès Internet qui souhaiteront proposer leurs offres de service. Typiquement, sur le Val d’Oise, ces réunions drainent plusieurs centaines de personnes et les administrés trouvent le plus souvent des réponses à leurs questions et prennent des abonnements à la fibre dans la foulée.
CONFIANCE
Nous sommes conscients de l’attente de vos administrés pour rentrer de plein pied dans l’ère du numérique THD et soyez assurés que nous mettons tous les moyens en œuvre pour répondre aux attentes légitimes que peut apporter la fibre
Je remercie les équipes TDF pour le travail réalisé depuis plusieurs mois pour faire de ce grutage un succès.
Je vous remercie.
* les communes couvertes par le NRO sont : Bennecourt, Blaru, Chaufour, Cravent, Freneuse, Gommecourt, Jeufosse, Villeneuve-en-Chevrie, Limetz-Villez, Lommoye, Moisson, Port-Villez
Il n'y a pas encore de commentaire, laissez le premier !