Clachaloze-Bonnières : Du 15 janvier au 19 février 2016
Vitesse moyenne : 44,29 km/h
Vitesse maximale : 159 km/h
Nombre de véhicules entrants : 16187 / Pics entre 7:00 et 19:00 : 25 véhicules/h en moyenne
Clachaloze-La Roche : Du 16 mars au 16 novembre 2016
Vitesse moyenne : 40,67 km/h
Vitesse maximale : 91 km/h
Nombre de véhicules entrants : 26733 / Pics entre 8:00 et 9:00 et entre 17:00 et 18:00 : 15-20 véhicules/h en moyenne
Limetz : Du 15 mars au 15 décembre 2016
Vitesse moyenne : 55,56 km/h
Vitesse maximale : 150 km/h
Nombre de véhicules entrants : 84990 / Pics entre 7:00 et 19:00 : 23 véhicules/h en moyenne
Menessier : Du 15 mars au 15 décembre 2016
Vitesse moyenne : 42,49 km/h
Vitesse maximale : 95 km/h
Nombre de véhicules entrants : 203954 / Pics entre 7:00 et 20:00 : 60 véhicules/h en moyenne
3 commentaires
Bonsoir,
Je souhaite réagir sur la conclusion d’Elisa.
Ce qu’il faut savoir c’est que l’éventuel implantation de coussins berlinois ou de ralentisseurs ne peuvent être installés n’importe ou.
Les Axes empruntés et ciblés par les radars sont des Départementales à charge du CG78. ce qui veut dire que même si le conseil souhaite installer des ralentisseurs sur une départementale traversant sa commune, celle-ci ne pourra pas faire ce qu’elle veut. Tout est normé.
De plus est pour info, l’installation d’un coussin berlinois ayant aucun effet sur la réduction de vitesse, à un coût d’installation d’environ 3500€ et sachant que celui-ci au vu de la circulation tiendrait environ 2 ans et demie et qu’il faudrait multiplier ce chiffre par 4 coussins, cela me semblerait être un coût trop important, et dans ce chiffre je ne compte pas la reprise de l’enrobé et de sa structure pour la pose.
Concernant les ralentisseurs, pourquoi pas mais une fois de plus le CG78 ne donnera pas son accord, voyez ce qui c’est produit sur la départementale traversant Clachaloze ! De mémoire une demande de ralentisseurs avait était faite par la commune et refusé par le CG78.
Au pire ce qui pourrait être éventuellement accepté est la pose de plateaux surélevés normés pour les bus et car. Et oui, lorsqu’il y a une ligne de bus seul des plateaux sont préconisés.
Pour ma part, je pense qu’il faut aller plus loin dans la réflexion et demandé à la Mairie et au CG78 de travailler sur un aménagement routier plus efficace et durable (rétrécissement de chaussée, chicane, places de stationnement en alternance, création d’ilot centrale, protéger les piétons en mettant aux normes les trottoirs, mise aux normes PMR, aménagement avec du mobilier urbain.
Les radars pédagogique, eux ne sont pas conçus pour faire descendre la vitesse, mais juste pour effectuer des statistiques.
De plus et au vu du peu d’expérience que je peux avoir dans le domaine de la voirie, aucun aménagement ne réglera le problème de l’incivilité des gens à part de toucher là ou ça mal c’est à dire au portefeuille en essayant de faire intervenir la gendarmerie pour verbaliser les automobilistes qui pensent être sur un circuit automobile.
À propos de sécurité routière, je suis étonné de l’état de délabrement de la route entre Gommecourt et Bennecourt, très fréquentées le matin et le soir, étroite et bosselée, au marquage totalement effacée, et où personne ou presque ne respecte les limitations de vitesses.
Ne peut-on pas au moins refaire le marquage au sol pour la rendre plus sûre la nuit ? De quelle collectivité dépend t-elle ?
A la lecture des statistiques liées aux radars pédagogiques installés à l’entrée du hameau ; je considère que « le radar pédagogique a une incidence sur les conducteurs distraits. À la vue de la vitesse affichée par le radar, ils freinent et respectent la consigne du 30 km/h. Les fous de vitesse restent indifférents à la couleur rouge ou au petit bonhomme qui montre son mécontentement. Pire encore, nous avons constaté qu’au centre du hameau on roule facilement à plus de 30 km/h
En conclusion, son efficacité reste limitée aux conducteurs attentifs et respectueux des règles. (16,96%).
Comme de nombreux panneaux ou annonces, les radars pédagogiques se fondent dans le décor. Au final les coussins berlinois et autres ralentisseurs ont davantage d’impact, sollicitant d’autres sens que la vue quand la vitesse est dépassée.