Déploiement fibre optique

ÉCRIT PAR la Mairie de Gommecourt

Compte rendu réunion déploiement fibre optique sur Limetz-Villez et Gommecourt-Clachaloze

Lieu de la réunion : Mairie de Limetz-Villez

Date : 18/12/2017

Participants : 

  • Eric Florin et Antoine Ide : TDF
  • Michel Obry : Maire de Limetz et un adjoint
  • Jaques Guerin : Maire de Gommecourt, M. Abdedou (Adjoint) et P. Herouin (Conseiller)

Objet : Planning et modalités de mise en place de la fibre optique (Trés haut débit) sur les communes de Limetz-Villez et de Gommecourt-Clachaloze

fibre-optiqueMr Florin (Responsable pour la division fibre des relations avec les collectivités locales) de TDF a expliqué que la mise en place d’un réseau de fibre optique lui a été confié par le département des Yvelines. TDF est chargée du déploiement de la fibre (trés haut débit) dans les zones rurales et notamment sur les communes de Limetz et de Gommecourt-Clachaloze.

Il s’agira du mode FTH (Fiber to the Home). Cela signifie que TDF va créer le réseau fibre optique en parallèle de notre réseau téléphonique (Cuivre) actuel jusqu’aux boitiers de branchement proche de votre domicile.

Par la suite, des offres commerciales seront proposées par les opérateurs internet auxquels TDF va louer ses lignes de fibre optique (SFR, Bouygues, Free, Orange …). Après souscription, ces derniers vont alors vous amener la fibre du poteau jusqu’à votre domicile selon votre choix en suivant ou pas le chemin de votre ligne téléphonique actuelle. Les prix de raccordement seront proposés par ces mêmes opérateurs dans leurs offres.

Il a été décidé que le boîtier de raccordement « fibre optique » sera placé rue de la vieille charrière  à Clachaloze à côté du boîtier « fil de cuivre » actuel.

Le gros avantage de la fibre optique est qu’il n’y aura, malgré la distance de plus de 2 km qui sépare Clachaloze de Gommecourt, aucune atténuation dans les foyers à Gommecourt (même débit que les habitants de Clachaloze) !

Le raccordement à la fibre optique ne sera pas obligatoire, l’ancien boîtier de raccordement  (Cuivre) restant en place tant que des habitants seront encore sur les offres ADSL actuelles.

Le déploiement est prévu pour le second trimestre 2020.

Il n'y a pas encore de commentaire, laissez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *