Eclairage public

ÉCRIT PAR tarrab

Bonjour,

Depuis début Février nous sommes des dizaines de foyers à subir la coupure de l’éclairage public la nuit.

Il y a plusieurs décennies ce service avait été mis en place pour des raisons de sécurité routière momentanée. Les habitants en avaient trouvé un réel bénéfice et un certain confort. Le conseil municipal de l’époque avait donc pris la décision de maintenir cet éclairage.

Aujourd’hui pour notre sécurité face aux cambriolages; pour mémoire les derniers vols ont eu lieu dans des endroits non éclairés, et ainsi pour d’éventuels besoins de secours, pompiers ou médecins (pas facile de trouver le pauvre patient à la pile électrique; chose vécue). Tout simplement pour le confort de tous, lorsque l’on rentre après minuit… c’est le trou noir ! Excepté à Bonnières, Mantes….?

Pourquoi nous supprimer ce service ? Pour des raisons économiques ? D’après le bulletin municipal d’ Octobre 2016 d’importantes économies ont été réalisées par l’installation d’ampoules basse consommation (économie de 40%).

Mais malheureusement ce sont des idéologies « écolos » qui priment sur nos besoins et de plus dictées et incitées par les gens du PNR puisque ce sont eux qui ont pris en charge les minuteries.(voir réunion CM du 19 Juin 2017 augmentation du devis pour obtenir la subvention) ! Et on nous parle d’enjeu environnemental important. Lequel ?

Laissez-nous vivre comme nous l’entendons dans notre campagne. Aux noms de toutes celles et ceux qui pensent que les besoins humains passent avant le bien être des hiboux et des chauves-souris, nous demandons le rétablissement de notre SERVICE PUBLIC.

Voilà notre coup de colère. Cordialement à tous.

N. BARRAT

Si vous êtes d’accord avec mes propos, faites le savoir. Merci

2 commentaires

  • Equipe municipale dit :

    De plus en plus de villages ont supprimé leur éclairage public parfois bien avant minuit, Gommecourt doit-il faire exception à ce nouvel usage de bon sens au profit de quelques habitants !..
    Ces pages sont ouvertes…
    Non, à Gommecourt il ne s’agit pas d’une panne, mais d’une volonté municipale en effet, passé minuit notre village est plongé dans le noir jusqu’à 5 h 00 du matin. C’est depuis le renouvellement en mars 2014 de l’équipe municipale que ce Conseil souverain a décidé de revoir si possible à la baisse les frais de fonctionnement de d’éclairage public « Notre motivation, c’est l’économie d’énergie ».
    L’Investissement en 2015 concernant le changement des  lampes vapeur de mercure par des lampes LED, moins gourmandes en électricité et à la durée de vie bien plus longue a vu il est vrai, mais c’était prévu, une facture électrique annuelle réduite de façon significative, cependant notre collectivité a choisi d’aller encore plus loin dans l’économie d’énergie et les discussions étaient en cours au sein du conseil depuis plusieurs mois, en janvier décision actée, nos bourgs de Gommecourt et Clachaloze ne seront éclairés que par la voûte céleste entre 0 h 00 et 5 h 00. Depuis le mois de février, par cette action au-delà du gain financier supplémentaire qui vient un peu compenser la grosse perte de nos dotations d’état, vos élus ont aussi voulu par cette action qui n’a été commanditée par qui que ce soit préserver la biodiversité, la faune nocturne perturbée et ne plus gaspiller l’énergie non-renouvelable et enfin un peu réduire à son échelle la pollution lumineuse.
    Lors du dernier conseil municipal, le maire a fait lecture de votre courrier distribué dans les boîtes aux lettres accompagné des quelques soutiens. A cette missive, non sans avoir fait le tour des objections il été décidé de pérenniser cette opération.
    L’extinction de l’éclairage public n’a pas particulièrement fait de vagues, seul un administré rue du Temple a exprimé ses craintes au niveau de la sécurité, des craintes infondées, car le nombre de délits n’augmente pas particulièrement la nuit et les automobilistes roulent moins vite s’il fait noir selon des infos généralistes de la Gendarmerie.
    Partout, la maîtrise des dépenses est la priorité affichée des équipes municipales qui votent en ce moment à tour de bras leurs budgets et l’extinction de l’éclairage public la nuit a été une piste exploitée par les élus Gommecourtois et nous comprenons que cela puisse susciter parfois l’interrogation et la polémique.
    L’éclairage public non maîtrisé a un impact sur la biodiversité et peut perturber des écosystèmes. En outre, il influence également le cycle naturel du sommeil chez l’homme.
    Il faut toutefois retenir que l’extinction n’est pas obligatoire et que les économies d’énergies comme la préservation de l’environnement sont envisageables avec des équipements plus adaptés, plus performants et mieux gérés et c’est un très gros budget d’équipement inaccessible pour notre village.

    L’équipe municipale.

  • Mouloud Abdedou dit :

    Il y avait un bug dans l’affichage des commentaires sur cet article (ils étaient autorisés mais pas visibles). Ils sont de nouveau accessibles. Pour rappel, ils sont soumis à validation avant affichage sur le site pour éviter le « tout-venant ».