Présentation de Gommecourt
Gommecourt est une commune rurale de 706 habitants qui s’étend sur 573 hectares, dont environ 530 hectares de zones naturelles, à une altitude de 140 m. L’espace habité se répartit de part et d’autre de l’arrête rocheuse : le hameau de Clachaloze se tournant vers la vallée de la Seine et le village de Gommecourt vers la vallée de l’Epte.
Situer géographiquement notre village est assez simple : nous partageons nos limites communales avec les villes et villages de Gasny, Sainte-Geneviève-les-Gasny (Département de l’Eure), Limetz-Villez et Bennecourt (Département des Yvelines), La Roche Guyon (Département du Val d’Oise) sans oublier Freneuse en regard avec notre hameau de Clachaloze, séparé par le fleuve Seine
L’Epte, rivière frontière, sépare la Normandie de l’Ile de France depuis le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911.
Ces deux vallées communiquent visuellement entre elles par un col situé entre La Roche-Guyon et Gommecourt. Le dénivelé important offre des panoramas remarquables sur les méandres de Moisson, coté Seine, sur le plateau du Vexin, côté Epte. La présence de boves (grottes creusées dans les falaises de craie) atteste de la présence humaine dès la préhistoire.