L’ancienne chapelle St Fiacre de Clachaloze

ÉCRIT PAR Tarrab

« On visite avec intérêt au hameau de Clachaloze les ruines d’une ancienne chapelle qui a conservé quelques colonnes, quelques pierres tumulaires et quelques pentures avec une longue inscription gothique encore lisible (attesté en 1438) qui est le récit d’un combat d’Edouard, roi d’Angleterre dit le « Saint » ( Cassan 1833)*.

La chapelle de Clachaloze existait encore en 1833 à l’état de ruines et certaines pierres restantes indiquent qu’elle était de construction romane.

La longueur estimée est de 25 m sur une largeur de 11 m environ.

On y rentre par une porte donnant sur la grande rue. Elle est couverte de tuiles et surmontée d’un clocher dans lequel est suspendue une cloche (déjà disparue en 1806 ). Derrière, une cour d’environ vingt deux mètres carrés, y compris le passage dont l’entrée est sur la grande rue. Au milieu de cette cour existe une cave de 6 m2 creusée dans le roc, le tout tenant à la dite rue. D’un bout la veuve Etienne Nion, de l’autre Denis Letonnellier.

cadastre

(image à gauche : cadastre de 1830)

Cette description situerait la chapelle près du chemin dit « Port Saint Fiacre » parcelle n°1347 du cadastre napoléonien, aujourd’hui n°310 du lieu dit « Le village ». Il y a quelques années, Mr Regnault avait mis à jour des ossements humains (os crâniens) parcelle n°1507 emplacement probable de ancien cimetière de la chapelle ?

Dans l’église de Gommecourt, transept nord est scellée une plaque gravée relatant une fondation pieuse et citant la chapelle de Clachaloze.

chapelle3pierrescellée(image à gauche : pierre scellée)

« Damien Géraulme en son vivant, marchand demeurant à Clachaloze par… de Gommecourt … Louise du Boq sa femme lesqueb on donné à l’église de céans leur par la somme de huit livres de rente et à la chapelle St Fiacre de Clachaloze pareille somme a la charge de ladit. église de Gommecourt et lad. chapelle de Clachaloze seront tenus et subjets dores et tousioum donner pain et vin le jeudy de la scene et a tous ceulx et celles qui assisteront  » a la cesne ensemble … lequel deffunct Damien Géraulme décéda Le dix  » jour de juin mil six cens vingt et Louise du Bocq le … (date en attente d’être gravée). PRIES DIEU POUR LEURS AMES »

En fait pendant les Ténèbres du Jeudi Saint, la coutume était de distribuer aux assistants pain et vin pour rappeler La Cène. (Baco ou autres de Clachaloze ! pays de vignes d’env. 100 ha  à l’époque).

Le dernier vicaire de Clachaloze fut le citoyen Jean Antoine Dupuis qui prêta serment en l’église de Gommecourt le 1 janvier 1793.

Vente de la chapelle

Le douze floréal de l’An VIII (mai 1800) la chapelle, domaine national, fut vendue par adjudication au citoyen Joseph Bontron de Versailles pour 52000 francs. Le 29 juin 1845 elle est revendue au sieur Michel Aimé Bracq, maçon à Clachaloze, pour 510francs. Il construira sa maison d’habitation sur les ruines existantes ? Aujourd’hui, il reste un vestige de la chapelle à Gommecourt, rue de l’Eau en la colonne de soutien de l’ancienne pompe.

chapelle1

Image ci-dessus : Loge de la statue de St Fiacre à Clachaloze

chapelle2

Image ci-dessus : Colonne de la chapelle St Fiacre

Sources : Archives Départementales des Yvelines  – Généalogie Nion/Morette/Letonnelier

N’hésitez pas à enrichir et à compléter ce début d’histoire locale ….

Tarrab

Les commentaires sont fermés.